Cécile
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr (Albin Michel, 23,50 euros)
Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Doerr offre un roman soigneusement documenté et une fresque d’une beauté envoûtante.
Empreinte de mystère, de délicatesse, de beauté et de sagesse, parfois cruelle et désespérée, l’histoire de Werner et Marie-Laure, malgré l’époque sombre de la guerre, irradie par-delà les bombes et les arrestations, les privations de liberté, la misère et l’horreur, la vie sous l’occupation, les conditions de survie au sein de l’armée allemande, la brutalité du front et livre une fresque historique passionnée, documentée et fouillée, subtile et vive où chaque sens s’éveille, délivre des impressions de réel saisissantes, pourtant presque imperceptibles d'ordinaire
Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand (Gaïa, 24 euros)
Goran, Suédois divorcé, 50 ans, fan du club de foot de Malmö, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour, un boulot ennuyeux, angoissé par l'idée même d'une vie sociale. Mais il se soigne et la belle Karen, sa psy, lui apprend à dompter son anxiété. Göran attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling et dans l'Etat du Sikkim. Dépaysement assuré.
Un récit enlevé et coloré, dépaysant et gai, léger et pleinement divertissant, enrichi par une réelle connaissance de la société indienne et une véritable empathie pour ce pays, situé à mille lieues des conditions de vie en Suède. Un narrateur capable d'autodérision, une distance appropriée pour garantir au lecteur une envie de voyage intense, une stimulation énergique de son imagination. Un livre haut en couleurs, drôle et bien vivant, sans autre intention que l'amusement et le plaisir. Et c'est gagné !